Problème de santé à l’étranger : comment est-on pris en charge ?

Le corps humain étant vulnérable, la maladie n'est jamais loin. Il en va de même pour les accidents. Pour ne pas avoir à payer des frais d'hospitalisation exorbitants lors de vacances à l'étranger, il est important de choisir une bonne assurance maladie. La couverture peut être assurée de différentes manières selon le pays dans lequel le problème de santé survient. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

La couverture des pays européens !

Si un problème de santé survient dans un pays européen, la couverture peut être assurée par le système de sécurité sociale. Toutefois, il est nécessaire de demander au préalable une carte européenne d'assurance maladie ou CEAM. Par précaution, il est toujours nécessaire de demander une CEAM avant de partir dans un pays européen et d'examiner le contrat d'assurance. En fonction des lois en vigueur dans le pays d'accueil concernant l'assistance médicale, le patient peut bénéficier d'une prise en charge de ses frais de soins médicaux. Si le patient doit payer ses frais médicaux, il peut être remboursé dans le pays même ou à son retour.

Les pays hors d'Europe et la couverture médicale !

Pour les maladies survenues hors d'Europe, le remboursement au retour en France nécessite l'avis d'un médecin conseil. En effet, seuls les cas qui remplissent deux conditions seront pris en charge : l'urgence et l'imprévu. Au retour, tous les documents tels que le formulaire S3125, les factures, les ordonnances et les pièces justificatives seront soumis à l'appréciation du médecin conseil. Dans un cas favorable au remboursement, les tarifs forfaitaires en vigueur en France seront appliqués pour le remboursement. Il est donc possible de se voir refuser le remboursement. Pour un niveau supérieur d'assurance de remboursement des soins et de rapatriement sanitaire, il est nécessaire de souscrire un contrat d'assurance voyage.

Les limites de l'assurance maladie en voyage !

Il n'est pas obligatoire de souscrire à une assurance voyage. Cependant, une vigilance constante est requise en raison de la vulnérabilité du corps humain. Par conséquent, souscrire une assurance voyage est une décision judicieuse. Pour ce faire, il est conseillé de vérifier avant le départ les procédures d'indemnisation des frais médicaux à l'étranger. Il est par ailleurs important de vérifier quels sont les pays couverts par les conditions de l'assurance et les limites de la couverture. Certains pays ayant des frais médicaux très élevés, il est en outre nécessaire de connaître le montant de la couverture offerte, car des plafonds peuvent être fixés.