L'ostéopathie et la chiropraxie sont deux thérapies manuelles qui semblent similaires. Les deux traitements peuvent soulager une variété de troubles en manipulant différentes parties du corps. Cependant, il existe des différences entre les deux d'un point de vue pratique et juridique.
La différence entre l'ostéopathie et la chiropraxie !
La chiropraxie est une thérapie manuelle reconnue depuis 2002 en France. Elle se concentre sur la zone cible, notamment la colonne vertébrale et les articulations.
L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à maintenir l'équilibre entre les différentes structures du corps. L'incapacité d'une partie du corps à fonctionner est appelée immobilité. Le rôle de l'ostéopathe dans ce cas est de restaurer la mobilité des structures affectées.
Ainsi, l'ostéopathie a une approche plus globale, tandis que la chiropratique a une approche plus spécifique.
La différence entre les 2 pratiques réside dans l'approche utilisée et les actions approuvées à entreprendre. L'ostéopathie ne peut traiter que les problèmes fonctionnels, alors que les chiropraticiens peuvent traiter à la fois les problèmes fonctionnels et pathologiques.
Ainsi, les ostéopathes peuvent effectuer moins de mobilisations et de manipulations que les chiropraticiens.
Quelles manipulations techniques utilisent-ils ?
Pour manipuler votre colonne vertébrale, les chiropraticiens utilisent des techniques de mobilisation énergiques ou douces selon les cas. Il s'agit de mobilisations et de manipulations instrumentales ou mécaniques. La manipulation de la colonne cervicale à l'aide de vecteurs de force ou la mobilisation du système musculo-squelettique est également une spécialisation.
Les ostéopathes pratiquent des mobilisations et des techniques manuelles, et les méthodes (pression, mobilité, étirement) sont différentes en fonction de la maladie à soulager. La méthode utilisée par les ostéopathes se concentre sur les tissus mous, les ligaments et les muscles.
Quels sont les remboursements possibles des frais médicaux ?
La sécurité sociale ne rembourse pas les traitements chiropratiques ou ostéopathiques. En effet, ces deux méthodes sont considérées comme faisant partie de la médecine complémentaire. Cependant, l'assurance maladie couvre principalement les frais des services médicaux et des services des professionnels de santé certifiés.
Toutefois, certaines mutuelles couvrent les frais de consultation de ces pratiques. Cette couverture peut être partielle (prise en charge d'une partie des frais de séance) ou totale (prise en charge des frais de séance jusqu'à un nombre déterminé de séances). Les taux de remboursement varient pour chaque régime complémentaire de santé.
Dans tous les cas, vous devez vous renseigner sur la manière dont votre régime complémentaire de santé vous rembourse et sur le remboursement de ces médicaments complémentaires.