Est-il possible d’augmenter les garanties de son assurance santé ?

Au moment de souscrire un contrat d’assurance santé complémentaire, vous choisissez une formule donnée, offrant un certain niveau de garantie. Les mutuelles vous proposent une prise en charge des frais de soins adaptés à vos besoins au moment de cette souscription. À mesure que les années passent, vous pourriez avoir besoin d’étendre votre couverture ou de rajouter de nouvelles options.

Demande d'accroissement de garanties à l’échéance du contrat

Des actions sont généralement engagées à l'expiration du contrat afin de modifier les garanties complémentaires santé. S'il est valable jusqu'en décembre, votre conseiller vous remettra un nouveau contrat mutuelle santé et la garantie modifiée sera appliquée à partir de cette date.

Si vous souhaitez augmenter votre couverture pour des soins en optique, vous aurez également la possibilité de demander un taux de remboursement plus bas pour les frais dentaires. Dans ce cas, les cotisations peuvent être maintenues au même niveau. Cependant, toutes les mutuelles n'offrent pas la même souplesse administrative.

Modification du contrat mutuelle santé en cours d'année

La plupart des mutuelles n'autorisent la modification du contrat qu'à l'échéance. Par conséquent, ce changement ne peut pas être effectué plusieurs fois dans une année. Certaines compagnies autorisent une certaine souplesse, mais seules les conditions générales du contrat vous le diront. Il est aussi à noter que l'assurance maladie complémentaire a le droit de modifier le contrat par avenant avec préavis à l'assuré. Mais parfois, la demande est immédiate. Cela est particulièrement vrai pour les soins dentaires. Cependant, certains assureurs-maladie ont refusé de modifier la garantie en cours d'année. Ensuite, vous devrez attendre la date d'expiration.

La complémentaire santé qui reçoit des modifications en cours d'année sera généralement assortie au nouveau contrat, dans l'attente d'un délai d'attente pour la nouvelle garantie.

Envisager de résilier complètement le contrat

Si vous n’avez pas pu obtenir les modifications de garanties dont vous aviez besoin, vous pourriez envisager de résilier votre contrat. Dans ce cas, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée à votre compagnie d’assurance au plus tard deux mois avant la date d'échéance du contrat. Les mois restants de l'année, vous pourrez toujours rompre le contrat pour divers motifs, par exemple quand vous vous installez avec votre partenaire, auquel cas vous auriez besoin de bénéficier d'une mutuelle santé dans le cadre de son travail. Dans certains cas, en effet, les employeurs exigent que leurs salariés souscrivent une complémentaire santé collective. La modification d’une complémentaire santé est une opportunité pour contracter de nouvelles garanties.